top of page

Présentation

  CRASH PAD est un projet de résidence apériodiques mené par Guillaume SAVONITTO.

 

 L'artiste né à l'automne de l'année 1991 grandi dans les environs de Valence entre la ville et la campagne. Rapidement il est amené à voyager régulièrement en Afrique du Nord, puis, petit à petit, en Europe et autour du monde. C'est à une vingtaine d'années, après avoir passé un BAC économique, entamé des études en langues étrangères et obtenu son CAP de menuiserie que l'artiste entre à l'ESAD Valence, où il obtient son master avec mention cinq ans plus tard.

  C'est en poursuivant son chemin et sa pratique artistique que la sérendipité des pas de l'artiste l'amènent à découvrir le lieu qu'il occupe actuellement. Exalté par le potentiel qu'offre le site et porté par une volonté d'échange et de rencontre, l'artiste met en place le projet de résidence CRASH PAD grâce à un budget personnel et réduit entre la fin de l'année 2021 et le début de l'année 2022. Le départ du projet est la réhabilitation d'une grange faisant partie du corps de ferme en lieu d'exposition. La grange accueille aujourd'hui deux pans de murs en placo-plâtre de 5m x 2m60 chacun dans un espace d'un peu plus de 60m2.

  CRASH PAD se veut bon vivant et agréable !

 

Guillaume SAVONITTO(website) 

Guillaume SAVONITTO, vit et travail un peu partout

 

  Bâti sur une profonde culture de la glisse, le travail de Guillaume Savonitto se compose principalement de textes et de peintures où la question du déplacement occupe une place centrale. 

  Dénotant une précarité qui le pousse parfois à évoluer dans une économie de travail réduite ; les objets de son sac à dos, attirail qu’il fabrique, récolte, récupère, achète ou détourne, servent une pratique protéiforme et une attitude nomade qui s’étend parfois, non sans paradoxes, à sa domesticité. 

  Fortement marqué par les codes de la rue, les histoires de voyages et les périples intérieurs qu'ils génèrent, l’artiste constitue un récit pictural ouvert sur les paysages qui nous traversent ; ceux dont l’insaisissable glissement s’apparente à une dissidence enfantine. Par le corps, l’espace et les signes. 

  Caractérisée par les notions de trajet, de signalétique, d’habitat et de territoire, sa démarche convoque aussi une grammaire de l’intériorité où l’espace parcouru devient romanesque. Du dehors au dedans. Du public au privé. Du descriptif au poétique. Là où un monde à soi s‘écrit et s’étend dans l’écart des villes. Entre campagne et urbanité, dans d’hypothétiques sorties scolaires, au cœur des buildings ou des sites protégés, d’un continent à l’autre. 

Sur une roue. En BMX. 

  Comme s'il s’agissait de faire d’une ligne droite un parcours sinueux, où l’errance serait un chant. “L’enfance, une direction”(1). Comme si une fois mis au pain sec, on vous portait des confitures.

 

Gas BARTHELY

 

1. Boris CYRULNIK, La Résilience et l'espoir, www.franceculture.fr 

Guillaume SAVONITTO(website)                                                                               06.63.55.21.69                      guillaume.savonitt@gmail.com                   ©Designed by Guillaume SAVONITTO, 2022, all rights reserved    

bottom of page